Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Tout d'abord un petit mot pour Liedich : je m'excuse auprès de toi de ne pas t'avoir répondu.
Je voulais le faire et avais d'ailleurs commencé mais mal m'en a pris, je me suis arrêtée et après j'ai oublié.

Pour entrer en Tarot, il faut choisir son jeu.
C'est pour cela que je me suis arrêtée d'ailleurs, je voulais te présenter plusieurs tarots de marseille en diaporama pour que tu puisses les voir avant de les choisir mais pas moyen de les mettre en messages.

Alors quelques conseils pour le choix de ton jeu :
Et oui, si tu veux découvrir les cartes, il va falloir un bouquin (certes) mais surtout un jeu, ton jeu, celui que tu vas passer ton temps à regarder, à manipuler.

Il y a autant de tarots que les curés peuvent en bénir, quoique, c'est bien pour ça qu'on ne les voit plus dans les campagnes, ils ont un boulot de fou, il existe des milliers de tarots.

Alors je te conseille de regarder les tarots ... de marseille pour commencer.
C'est mieux parce qu'il y en a moins et surtout il y a quelques bonnes littératures, pardon, tarolitures.

Pour le jeu, voici quelques pistes pour choisir ton jeu parmi les plus courants, je te mets la même carte à chaque fois pour que tu vois les différences (attention les contrastes ne viennent pas des jeux mais de mon scanner sans doute) :

- ancien tarot de marseille édité par Grimaud : les couleurs sont moins nombreuses, il est selon moi austère mais c'est le plus répandu :


Les livres qui te permettront de comprendre le sens, la symbolique :

- Arcanes Majeurs de Corinne Morel
- Arcanes Mineurs de Corinne Morel
(elle est lyonnaise et fait partie de ceux qui m'ont initiée au Tarot de Marseille, j'ai eu la chance de suivre ses cours et c'était vraiment bien).

Il y a aussi Carole Sedillot, mon préféré d'elle pour la base du tarot, c'est :


Ombres et lumières du Tarot


- un autre jeu très répandu est : le tarot de marseille, restauré par Alexandro Jodorowsky et Philippe Camoin.
Plus de couleurs, de détails, mais c'est là encore question d'écoles, (presque des querelles de clochers), voici le Bateleur :

Le livre avec lequel tu t'éclateras vraiment :

La voie du Tarot d'Alexandro Jodorowsky (approche littéraire, psychologique (école Dolto) du tarot).
Philippe Camoin a aussi son site : http://www.camoin.com/tarot/-Accueil-.html
Il a une approche ésotérique et très spirituelle de ses cartes (il est l'héritier de Convert ...).

L'avantage des trois auteurs et des références ci-dessus est que tu appréhenderas le tarot dans les 78 cartes.

Attention, de nombreux autres auteurs limitent l'apprentissage du tarot aux 22 arcanes majeurs.
C'est une question de choix, à nouveau.
Voici quelques auteurs qui approchent le tarot seulement avec les 22 arcanes majeurs :

- Kris Hadar :

Le livre pour aborder le tarot avec son école, il y en a 3 en tout (un bleu, un vert, un mauve), je te conseille le vert :
Le tirage en croix du tarot.
Il a aussi un site (où tout est gratuit si tu as du temps), voici le lien : http://www.krishadar.com/
et il y a un forum où tu peux faire des exercices (gratuits aussi) : http://krishadar.forumpro.fr/
L'approche est plutot historique, dans un très grand respect du Moyen Age (c'est vraiment très bien aussi !!).

- Bruno de Nys : il a créé son propre jeu mais j'ai étudié sa méthode bien avant qu'il ne le crée et ne le possède pas (pas eu l'accroche pour le jeu ensuite) ; la méthode est simple, rapide.
Il y a aussi un forum pour apprendre : http://letarot.realbb.net/
Il ne s'attarde pas sur le coté fondamental, mais la méthode est efficace (attention seulement les 22 arcanes majeurs et il ne les tire qu'à l'endroit) ;



- Alexis Tournier : simple, rapide aussi.



Il y en a encore beaucoup d'autres, mais il faut bien s'arrêter.
Alors voilà pour des références tarolittéraires.

Pour faire un p'tit tour sur le net (en plus de ce que j'ai mis ci-dessus), je te propose d'aller du coté de :
- tarot authentique (il est dans mes liens favoris sur le blog) : tarot authentique
- jean-claude Flornoy : http://www.letarot.com/
- le tarot alchimique (pour une nuit d'insomnie et plus encore) : http://hdelboy.club.fr/tarot_alchimie.html
- pour les lames mineures, ici tu trouves tout : http://tarot.mineures.free.fr/
etc.....

Enfin si ça t'intéresse, tu peux me retrouver sur le forum de Moony (où j'aide ceux qui se lancent en solo dans le tarot de marseille, les oracles etc), tout est gratuit, mais il faut avoir son jeu. Si tu t'inscris, fais le moi savoir, je t'aiderai à t'y retrouver. Le lien est aussi dans les favoris du blog : http://moony.forumactif.com/

Voili, voilà, voilou,
Carie


Tag(s) : #Pratiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :