Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog




En cliquant sur le lien de l'image, vous avez un résumé de ce livre pour lequel vous trouverez de nombreux articles sur le net ... c'est vraiment mérité, c'est un livre passionnant qu'on a plaisir à lire, envie de retrouver et l'histoire tellement transportante qu'on ne se lasse pas.

La passionnée des cartes que je suis a été immédiatement attirée par les noms des parties : après le prologue, dans l'ordre on a :
Luna, Mercurius, Jupiter, Saturnus, Mars, Vénus et Sol.
Je me suis dit : les séries de l'oracle Belline, c'est sur, c'est ça !!
J'ai contacté l'auteur qui m'a répondu en ne confirmant pas, en n'infirmant pas non plus ... secret de plume donc.
Il n'empêche, je reste sur mon intuition...
Si quelqu'un qui connait l'oracle Belline, lit le livre, ce message et veut venir en discuter, ce sera une grande joie.

Voici un passage qui me parait destiné à toutes celles et ceux qui croient en la divination et aussi à ceux qui s'interrogent autour de cette question.
Il est encore plus destiné à mon amie Moony qui va tout de suite savoir pourquoi.
Au début du livre, Luna propose à Giovanni de lui lire son avenir, celui-ci est indécis et s'interroge :

"- Veux tu que je te lise ton destin ?
Giovanni resta interdit.
- J'ai reçu de ma mère le don de lire la destinée des gens dans les entrailles des animaux. Je ne peux le faire que les nuits de pleine lune. C'est pourquoi les gens m'ont donné le nom de Luna, car ils croient que c'est l'astre nocturne qui m'inspire ces étranges révélations. Je ne connais rien de toi, mais je peux voir des choses de ton passé et de ton avenir.
Giovanni resta comme pétrifié, réalisant qu'il était peut être face à une vraie sorcière. D'où tenait-elle ce pouvoir ? de Dieu ou du diable ? Il frissonna d'angoisse. Luna éclata de rire.
- Ne crains rien, Giovanni ! Il n'y a rien de maléfique à cela. J'ai reçu ce don depuis ma naissance. Quand je croise des gens, j'ai comme des visions sur leur vie. Ma mère m'a appris à lire dans les entrailles des bêtes quand la lune est pleine. J'y vois des choses plus précises encore. J'ai fait cela pour plusieurs notables de la ville et tout ce que j'ai dit du passé et de l'avenir était vrai. C'est aussi pour ça que le curé m'accuse de pratiques sataniques. Il dit que les oracles de la lune sont des pratiques venues du fond des âges païens et que c'est rendre un culte idolâtre aux astres que de croire qu'ils peuvent inspirer une connaissance de l'avenir.
Giovanni n'était pas loin de partager les vues du prêtre. Comment pouvait-on connaître le passé et plus encore le futur de personnes inconnues sans que cela soit inspirée par des forces surnaturelles ? Et si la religion chrétienne condamne ces pratiques, c'est sans doute qu'elles sont inspirées par le diable. Luna lut à nouveau les pensées du jeune homme. Elle lui serra doucement la main. Il n'osa pas la retirer malgré la peur qui la tenaillait.
- Les curés n'aiment pas qu'on dise aux gens leur avenir, parce que ça les intéresse beaucoup plus que d'aller à la messe ou à confesse, poursuivit Luna d'un ton assuré. Mais si la nature m'a octroyé ce don, n'est-ce pas pour transmettre aux autres quelque chose d'utile au salut de leur âme ? Tu sais, je ne vois que ce que Dieu me donne à voir.
Les paroles de Luna semblèrent sensées à Giovanni. La fermeté de son ton alliée à la douceur de sa voix contribua aussi à apaiser son angoisse. Après tout, se dit-il, elle a peut-être raison. Pourquoi Dieu permettrait-il qu'une créature aussi innocente qu'un enfant soit douée de pouvoirs maléfiques ? Si elle possédait ce don depuis la naissance, ce ne pouvait être que la volonté du Créateur. Il resta longtemps silencieux, songeant à la proposition de la jeune femme : avait-il envie de connaitre son destin ?
Au fond de lui, Giovanni était tout sauf fataliste. Il avait toujours senti, par une sorte de pressentiment, qu'il pouvait choisir sa vie et non la subir. C'est pourquoi il avait accueilli ses désirs les plus profonds comme des possibles. C'est aussi la raison pour laquelle il avait décidé, envers et contre tous, de partir à la recherche d'Elena. Il savait qu'il devait prendre son existence en main, sans quoi il ne quitterait jamais son village et ménerait la vie qu'il ne désirait pas. En même temps, il s'était souvent demandé pourquoi il était si différent des autres enfants. Pourquoi il avait des désirs si éloignés de ceux de ses camarades. Il en avait conclu qu'il devrait peut être accomplir certaines actions de sa vie qui lui seraient inspirées par quelque force qui gouverne l'univers et le dépasse. N'est-ce pas ce que Luna nommait "le destin"?
Mais est-ce une bonne chose de connaître son destin ? se demandait-il. Ne vaut-il pas mieux le découvrir, au fur et à mesure des désirs, des rencontres et des évènements qui se présentent ? A quoi sert de connaiite son avenir, surtout si celui-ci doit être malheureux ? Il songeait à Elena. En cet instant, c'est elle qui figurait son destin. Etait-il écrit dans le grand livre des destinées humaines qu'il devait la chercher, la retrouver et peut être même...être aimé d'elle ? Si Luna le lui confirmait, quelle force immense cela lui apporterait ! Mais si elle lui disait qu'il faisait fausse route, que son destin était de rester toute sa vie dans son village, qu'Elena ne l'aimerait jamais...quelle décision prendrait-il alors ?
Le jeune homme s'absorba plus profondément encore dans ses pensées. Luna lui tenait toujours la main et respectait son silence. Elle savait que sa question n'était pas sans conséquence. Elle-même lisait dans les entrailles avec appréhension. Parfois, des visions cauchemardesques lui parvenaient, qu'elle aurait bien aimé éviter. Une fois, elle était tombée gravement malade après avoir vu une mort horrible dans les entrailles d'un poulet apporté par une jeune mère. Plus tard, la femme était morte dans d'atroces douleurs en mettant au monde son cinquième enfant. Progressivement, elle s'était habituée, en quelque sorte, à ces visions. Elle les vivait intensément pendant qu'elle les racontait, puis parvenait à s'en distancier, au point d'oublier toute sensation. Elle exerçait son talent sans plus se poser de questions, comme d'autres, exercent le leur pour la ferronnerie ou la cuisine.
Giovanni sortit lentement de sa méditation. Il lâcha la main de Luna, comme pour marquer que la décision qu'il venait de prendre ne relevait que de lui seul. Il en était arrivé à la conclusion qu'il poursuivrait sa quête, quoique lui dise la jeune femme. Il n'avait donc rien à redouter. Au mieux, elle le conforterait dans son choix, au pire, il oublierait vite cette nuit privée d'étoiles et ces paroles tirées des entrailles d'un lièvre.
D'un signe de tête, il signifia à Luna qu'il acceptait son offre."

   

Tag(s) : #Livres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :